L'événement Formula 1 Grand Prix de Monaco, une course de légende
Comme chaque édition, l'évènement Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 sera organisé par l’Automobile Club de Monaco. Cette course est l’une des plus anciennes au monde, fondée en 1929. C’est en effet cette année-là qu’Antony Noghès, commissaire général du club, fait le pari fou d’organiser une course automobile en plein cœur du petit territoire monégasque. Avec l’aide du pilote Louis Chiron, il conçoit un circuit urbain dans les rues de la Principauté. Le premier événement Formula 1 Grand Prix de Monaco se tient le 14 avril 1929, remporté par le pilote britannique William Gover-Williams. L'événement Formula 1 Grand Prix de Monaco devient une épreuve officielle du Championnat du monde de F1 dès la création de ce dernier en 1950. Depuis, les grands noms du sport automobile ont laissé leur empreinte dans cette compétition au tracé exigeant.
Virages et chicanes mythiques sur le circuit de Monaco
Des semaines avant l’événement, une logistique impressionnante se met en place pour installer le circuit du Formula 1 Grand Prix de Monaco au cœur de la ville. Tracé en contrebas du Rocher et du Palais princier, il serpente dans les rues du port Hercule, de Monte-Carlo et de la Condamine. Long de 3,34 km, il est le plus court du Championnat du monde de Formule 1 mais aussi le plus difficile. Piste étroite, virages serrés, chicanes et courtes lignes droites sont de véritables défis à surmonter pour les pilotes. Sans oublier le tunnel, la partie la plus rapide du circuit. Dans ces conditions, les dépassements sont rares et périlleux. Le virage Sainte-Dévote, celui du Fairmont (le plus lent de la F1), la sortie du tunnel font partie des points stratégiques du circuit. Autour du port, les virages du Bureau de Tabac, de la Piscine et de la Rascasse assurent le spectacle : les voitures frôlent fréquemment les rails de sécurité. À Monaco plus qu’ailleurs, les coureurs doivent compter sur leur agilité et leur concentration pour faire la différence. C’est ce même circuit qui est également utilisé pour deux autres grands rendez-vous des sports mécaniques, le Grand Prix de Monaco Historique et l’E-Prix de Monaco.
Les meilleurs emplacements pour assister au Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024
Quels sont les meilleurs points de vue pour assister au Formula 1 Grand Prix de Monaco ? Une place en tribune est l’assurance de vivre l’événement dans une ambiance unique. La tribune JF Kennedy bénéficie d’un emplacement de choix pour les aficionados, entre la ligne de départ et le virage Sainte-Dévote. La tribune face au Casino de Monte-Carlo assure une vue sur l’un des plus beaux virages du circuit. Les tribunes les plus importantes se trouvent entre le Bureau de Tabac et la chicane de la Piscine. Certaines bénéficient d’une vue sur les paddocks. Juste avant le virage de la Rascasse se tiennent les loges VIP. Sensations garanties dans ces emplacements stratégiques de la course !
Aux premières loges également, les yachts amarrés au port Hercule offrent un panorama unique sur la course, dans une ambiance chic et exclusive. Les établissements de Monte-Carlo Société des Bains de Mer situés au cœur du circuit bénéficient aussi de vues imprenables. Pour combiner une dégustation étoilée et le spectacle des bolides, rendez-vous sur les terrasses du Louis XV-Alain Ducasse*** et du Grill* à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo ou encore sur celle du restaurant Yannick Alléno* à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo. La terrasse de l’Hirondelle, aux Thermes Marins Monte-Carlo, donne une vue plongeante sur le circuit, tandis que celles du Café de Paris Monte-Carlo et du bar La Rascasse sont à hauteur de piste. Tous les restaurants de notre Resort sont prêts à accueillir les visiteurs pendant les 3 jours du Formula 1 Grand Prix de Monaco !
Assister au Formula 1 Grand Prix de Monaco depuis une terrasse VIP et accéder à des lieux exclusifs font partie des avantages inclus dans les offres d’hébergement proposées spécialement pour l’événement par Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
Le programme du Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024
Longtemps, l'événement Formula 1 Grand Prix de Monaco s’est déroulé sur 4 jours, le week-end de l’Ascension. Les essais libres étaient alors programmés le jeudi. Désormais organisé lors d’un week-end de mai, l'événement Formula 1 Grand Prix de Monaco se tient sur 3 jours (le jeudi étant réservé aux essais de Formule 2). Particularité du tracé au cœur de la ville, le circuit ferme ses portes à la circulation au petit matin, avant de rouvrir le soir après les courses. Durant tout le week-end, il est donc possible de le parcourir à pied ou en voiture en soirée pour mieux prendre le pouls de l’événement. Dès midi le vendredi, les pilotes s’élancent pour les essais libres. Le samedi après-midi, place aux qualifications pour décrocher le meilleur chrono. Sur un circuit qui n’offre que peu de possibilités de dépassement, ces séances sont réputées pour être primordiales : le pilote qui part en pole position a de grandes chances de monter sur la plus haute marche du podium. Cela dit sans compter les coups de théâtre et rebondissements que réserve le sport automobile... Une prédiction à vérifier le dimanche, jour J de la course. Après la présentation des pilotes en début d’après-midi, les monoplaces prennent leur position sur la grille de départ. Après l’hymne national, le coup d’envoi est donné pour 78 tours d’adrénaline pure.
Découvrir les horaires des courses
Les duels de légende du Formula 1 Grand Prix de Monaco
Épreuve incontournable dans le calendrier du Championnat du monde de F1, l'événement Formula 1 Grand Prix de Monaco voit s’affronter les champions de la discipline. Ses éditions sont marquées par des luttes au coude à coude de pilotes de légende. Dans les années 1960, les Britanniques Graham Hill (dans l’écurie BRM) et Jim Clark (Lotus) sont les grands rivaux du championnat. Hill remporte l'édition 1963, profitant d’une avarie mécanique de Clark, pourtant parti en pole position. Avec cette première d’un total de cinq victoires au GP de Monaco, Hill a marqué à jamais l’histoire de la compétition monégasque. Remarqué dès l’édition 1984 pour une spectaculaire remontée face au plus célèbre des pilotes français Alain Prost, le Brésilien Ayrton Senna s’imposera à six reprises à Monaco entre 1987 et 1993, un record absolu. Autre grand champion, l’Allemand Michael Schumacher remporte cinq trophées à Monaco entre 1994 et 2001. On se souvient pourtant de sa rétrogradation en dernière position sur la ligne de départ en 2006, pénalisé pour avoir empêché Fernando Alonso d’améliorer son temps lors des essais. Plus récemment, le circuit monégasque a vibré des parcours de Lewis Hamilton chez Mercedes face à Nico Rosberg (Mercedes) ou encore Max Verstappen (Red Bull). Nul doute que le GP de Monaco 2024 écrira de nouvelles pages tout aussi palpitantes.
En savoir plus :
- Nos restaurants en pole position pendant les courses automobiles
- Les soirées inoubliables du Formula 1 Grand Prix de Monaco
- Des séjours de rêve dans nos hôtels à l'occasion du Formula 1 Grand Prix de Monaco
- E-prix Monaco 2024
- Formula 1 Grand Prix de Monaco : où profiter de la meilleure vue ?
- Charles Leclerc : un jeune pilote Ferrari originaire de Monaco