MoodSwing, l'album de 1994 du premier quartet de Joshua Redman, est un étonnant cocktail réunissant quatre musiciens (au saxophone : Joshua Redman, au piano : Brad Mehldau, à la basse : Christian McBride et à la batterie : Brian Blade) qui rapidement, se sont imposés dans le milieu de la musique.
S’enchaînent les tournées avec des personnalités musicales extraverties et charismatiques, les membres du groupe poursuivent leurs routes en solitaire, en tant que musiciens, chefs d'orchestre et compositeurs. Même s’ils collaborent ponctuellement à travers les décennies, les quatre amis ne se réunissent pas pour autant.
"Je savais que ça arriverait, mais je ne savais pas quand", admet Redman. "À l'époque, je pensais qu'on se réunirait peut-être dans cinq ans, ce qui semble si loin lorsqu’on en a 25. Mais nous étions tous très occupés, et nous avions besoin d'espace, à la fois dans nos emplois du temps et dans notre développement créatif. Depuis au moins une dizaine d'années, cependant, j'ai commencé à en parler de plus en plus régulièrement, à embêter tout le monde avec ce sujet, peut-être un peu trop ! Il semblait que nous étions tous intéressés, mais que cela n'entrait jamais dans nos plannings respectifs. Honnêtement, il a fallu un véritable travail d'équipe, pour que cela se produise enfin."
Un rendez-vous à ne pas manquer en somme, pour ces quatre grands musiciens ou plutôt, « A Moodswing Reunion ».