Formé en 1994, leur premier album, Sympathique, sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France, où leur single éponyme (…je ne veux pas travailler…) fut utilisé lors d'une campagne publicitaire. Fort de ce succès, le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde. Le deuxième album, Hang on Little Tomato, sort en octobre 2004.
Composé de chansons originales et de reprises dans plusieurs langues, le répertoire du groupe est difficile à rattacher à un genre musical précis car il s'affranchit des barrières entre les musiques. La presse le décrit comme un « melting-pot musical » et un « juke-box d'influences et de passions multiculturelles ». Le pianiste et compositeur Thomas Lauderdale définit les musiciens du groupe comme « des “archéologues”, toujours à la recherche de pépites cachées dans les enregistrements et musiques du passé ».
La chanteuse principale de Pink Martini est China Forbes. Même si née aux États-Unis, l’une de ses deux grand-mères était française, et c’est ainsi que China appris cette langue dès son enfance, lui permettant ainsi une aisance naturelle pour s'exprimer et chanter en français. Bonne nouvelle pour les fans : elle sera rejointe par Storm Large qui a rejoint le groupe en 2011, les deux chanteuses seront présentes sur la tournée d'été ce qui est très rare !
De passage à Monaco cet été, rendez-vous à l’Opéra Garnier Monte-Carlo pour rencontrer ce sympathique orchestre américain.