Opéra Garnier Monte-Carlo

Agenda

Programmation Opéra de Monte-Carlo saison 23/24

Nouvelles productions d'Opéras et de spectacles lyriques
Du 2 novembre 2023 au 7 avril 2024

La programmation pour cette deuxième saison de l’Opéra de Monte-Carlo dirigée par la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli.

Déjà célébrée sur les plus belles scènes internationales pour ses interprétations lyriques de compositions baroques, la cantatrice qui a succédé à Jean-Louis Grinda et ainsi devenue la première femme à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo en janvier 2023. Cette toute nouvelle saison proposera de nombreux spectacles destinés à mettre en avant le travail du chœur de l’Opéra et celui de merveilleux solistes.

Informations
  • Programmation : du 2 novembre 2023 au 7 avril 2024
  • Lieu : Opéra de Monte-Carlo et Grimaldi Forum

Concert de chœur – Messa da requiem le 2 novembre 2023

En ouverture de la saison 23/24, Cecilia Bartoli propose cette œuvre grandiose de Giuseppe Verdi. Œuvre aux proportions et au souffle titanesque, ce Requiem, exige des interprètes d’exception. En réunissant leurs forces, l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo renouvèle le défi lors d’une soirée exceptionnelle. 

 

Spectacle lyrique – Caruso à Monaco le 19 novembre 2023

A l’occasion de la Fête nationale monégasque l’Opéra de Monte-Carlo met en lumière l'immense carrière du ténor Enrico Caruso. Certains des plus grands artistes de notre époque, Sir Antonio Pappano, Jonas Kaufmann et David Livermore lui rendent hommage lors d'une cette soirée mémorable. Sur invitation du Palais. 

 

Opéra – Don Carlo les 22, 24 & 26 novembre 2023

Ce grand opéra de Giuseppe Verdi, offre une riche fresque de personnages importants du XIXe siècle. Celle-ci illustre un texte profond où les luttes entre la religion et le pouvoir politique, entre le sentiment amoureux et le devoir, entre l’amitié et la raison d’Etat sont décrites ave une justesse remarquable. Cette production sera mise en scène par l'un des grands noms de notre époque : Davide Livermore.

En savoir plus sur Opéra de Monte-Carlo 

 

Comédie musicale – The Phantom of the Opera du 16 au 31 décembre 2023

Créée en 1986, la célèbre comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber a connu un immense succès mondial avec plus de 140 millions de spectateurs.

Alors que The Phantom n'a jamais été donné en France, il sera présenté pour la première fois à l'Opéra Garnier... de Monaco, comme un clin d'oeil à Gaston Leroux, l'auteur du Fantôme de l'Opéra. L'Opéra de Monte-Carlo est le seul théâtre conçu par Charles Garnier en dehors de la salle parisienne où se déroule l'action. 

Après 35 années de succès à Broadway, c'est donc à présent au tour de l'Opéra de Monte-Carlo d'accueillir cette légendaire comédie musicale pour les fêtes de fin d'années. 

 

Opéra – Giulio Cesare in Egitto les 24, 26, 28 & 30 janvier 2024

Ce Giulio Cesare in Egitto est une nouvelle production créée spécialement pour l'Opéra de Monte-Carlo par Davide Livermore, avec Les Musiciens du Prince. Après ses succès avec dans Ariodante et Alcina, Cecilia Bartoli incarne son troisième rôle principal haendélien à Monte-Carlo, entourée de trois des chanteurs baroques les plus populaires de notre époque.

 

Concert de chœur - Ein deutsches Requiem le 29 janvier 2024

Après le Stabat Mater de Rossini la saison dernière, et le Requiem de Verdi cette saison, c’est au tour d’Un requiem allemand de Johannes Brahms d’être présenté à l’Opéra de Monte-Carlo. Cette œuvre sacrée conçue en 1869, deviendra, pour le compositeur, son passeport pour la gloire. Ce requiem allemand est une œuvre idéale pour permettre aux Musiciens du Prince - Monaco, menés par Gianluca Capuano, de restituer pleinement les sonorités d’époque grâce à leur approche sensible de la musique du XIXe siècle.

 

Opéra – Cavalleria rusticana & Gianni Schicchi les 23, 25, 27 & 29 février 2024

Sur la scène de l'Opéra de Monte-Carlo, ces deux titres qui n’ont pourtant pas l’habitude de cohabiter font l’objet de nouvelles productions du metteur en scène Grischa Asagaroff.

Cavalleria rusticana et Gianni Schicchi, tous deux écrits par des compositeurs partageant les mêmes scènes et une idée comparable du discours lyrique, nous offrent un opéra aux contrastes saisissant entre deux visages de l’Italie.

 

Concert lyrique - Rolando Villazon le 24 février 2024

Rolando Villazón, artiste aux multiples talents et originaire de Mexico, a étudié la musique et le chant avant de connaître la célébrité dans les années 90. Primé lors du concours Operalia de Plácido Domingo, il a fait des débuts triomphaux sur les plus grandes scènes. En tant que metteur en scène, il a récemment réalisé des productions remarquées et débordantes d'inventivité, notamment lors des représentations survoltées d'Il barbiere di Siviglia à l'Opéra de Monte-Carlo en avril dernier. Cette fois-ci, il se présentera sur scène au public monégasque lors d'un concert lyrique varié, accompagné par le Swiss Orchestra dirigé par Lena-Lisa Wüstendörfer, sa directrice musicale.

 

Récital – Cecilia Bartoli & Lang Lang le 23 mars 2024

Cecilia Bartoli propose un gala tout à fait exceptionnel présenté en ouverture du traditionnel Bal de la Rose. En 2008, elle rencontre le pianiste chinois Lang Lang. Une véritable affinité artistique se crée entre les deux interprètes, partageant une énergie commune, un amour des nuances et une recherche des couleurs musicales, ainsi qu'un plaisir mutuel de rivaliser de virtuosité. Cet évènement, réunissant ces deux personnalités emblématiques, donne au public monégasque l’occasion d’assister à l’un de leurs très rares récitals communs. Exceptionnellement donné à 17h.

 

Opéra - La Fille du régiment les 24, 26, 28 & 30 mars 2024

A sa création, La Fille du régiment, opéra-comique en deux actes, écrit en français par le compositeur Gaetano Donizetti, connait une popularité mitigée. Il trouve finalement un nouveau souffle avec la partition originale présentée au Covent Garden de Londres, mettant en avant le rôle de Tonio. Jean-Louis Grinda met en scène cette comédie amusante et légère où Javier Camarena, probablement le Tonio le plus célèbre du moment, revient une nouvelle fois après son interprétation de Aflredo, la saison dernière.

 

Spectacle lyrique - Their Master’s Voice le 7 avril 2024

Une création en coproduction avec le Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Their Master's Voice est un spectacle né de la collaboration entre John Malkovich et Cecilia Bartoli, deux artistes qui partagent le désir de se réinventer. Ce concept met en scène le compositeur Nicola Porpora, maître de musique des plus grandes voix de son époque, se confrontant à ses illustres élèves, Farinelli et Caffarelli. À travers une narration théâtrale et une célébration musicale, ce spectacle se compose des airs emblématiques du répertoire baroque des castrats.

 

Site internet : www.opera.mc
Réservations/informations : +377 92 00 13 70

Suivez nos actualités & bénéficiez des meilleures offres

Le programme de fidélité du Resort