Cécile McLorin Salvant & Sullivan Fortner
Fille d’une mère française et d’un père haïtien, élevée dans la culture musicale et culturelle de Miami, Cécile McLorin Salvant commence ses études de piano à 5 ans, chante avec le Miami Choral Society à 8 ans et grandit en côtoyant donc 2 langues (française et américaine). Grâce à la collection de disques impressionnante de ses parents, elle parfait son éducation à travers une grande variété de musiques. Le jazz en fait partie, mais son adolescence se limite à l’étude du classique et du répertoire de Broadway.
Elle part à Aix en Provence pour y étudier l’opéra et le droit, et l’ironie veut que ce soit en France qu’elle découvre les racines du jazz et de la musique américaine, grâce à son professeur, le saxophoniste de jazz Jean- François Bonnel.
Trois ans plus tard, elle remporte le prestigieux prix Thelonious Monk devant un jury composé de Al Jarreau, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Patti Austin et Kurt Elling ! Depuis 2010, elle ne cesse d’attirer l’attention du public et des critiques, remportant plusieurs prix prestigieux dont 2 Grammy Awards, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz… Elle est adoubée par Wynton Marsalis (entre autres) qui ne tarit pas d’éloges à son égard : “Elle possède l’assurance, l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, le registre, la perspicacité, l’intelligence, la profondeur et la grâce ; on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une voire deux générations”.
Son répertoire, dans la tradition des duos piano/voix s’étend des reprises de Richard Rodgers et Stephen Sondheim à Stevie Wonder en passant par le cabaret, le Rhythm and Blues et ses propres compositions. Au printemps dernier, Cécile sortait un album très remarqué : Ghost Song.
Quant à Sullivan Fortner, l’artiste grandit à La Nouvelle-Orléans dans une famille de chanteurs et instrumentistes. Il commence à jouer du piano à 4 ans. En 2010, il entre à la Manhattan School of Music et étudie notamment auprès de Jason Moran et Phil Markowitz.
En 2015, il gagne le Cole Porter Fellowship in Jazz, un concours de piano organisé par l'American Pianists Association dont le prix est une somme de 50 000 $, soit la possibilité d'un enregistrement avec Mack Avenue Records et d'un suivi de deux ans sur la carrière. L’album sera fructueux et largement salué par la critique.
En 2018 sort son deuxième album, Moments Preserved, et la même année parait The Window, enregistré en duo avec Cécile McLorin Salvant. Les deux musiciens avaient commencé à se produire en duo trois ans auparavant et décide de poursuivre l’aventure sur scène également, notamment le 30 novembre à l’Opéra Garnier Monte-Carlo !
Sofiane Pamart fait partie du top 10 des Artistes Musique Classique les plus streamés au monde en 2021.
Habitué des scènes prestigieuses, après avoir été propulsé tête d’affiche du Montreux Jazz Festival 2021 et avoir été sold out à l’Olympia, au Trianon, au Musée du Louvre, et à la Salle Pleyel, Sofiane Pamart annonce un concert événement à Monaco.
Son univers musical est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large. Médaillé d’or au Conservatoire National de Lille et pianiste référent du rap français, il collabore avec des artistes tels que Joey Starr, Rilès, Bon Entendeur, ou encore Marina Kaye.
Quelques faits d’armes récents :
- Il est le premier artiste à jouer un concert live streaming sous les aurores boréales de Laponie.
- Il effectue une tournée internationale dans les clubs de membres privés et premium de Soho House.
- Il prépare un concert unique à l’Opéra de Nice de son propre répertoire interprété avec l’Orchestre Philharmonique et les chœurs de l’Opéra, pour un total de 100 personnes sur scène.
- Il reçoit 4 disques d’or et 2 disques de Platine pour ses collaborations dans le rap.
- Il signe la musique officielle de la publicité du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla, avec une diffusion massive à l’international.
Sofiane Pamart a sorti en 2020 son premier album PLANET GOLD, régulièrement présent dans le Top ventes.
Découvrez l'interview de Sofiane Pamart pour Inspiration by Monte-Carlo